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FAIRE UNE EQUIPE

Group Experience Bonus :

 
Number in group Total Experience Yield Per kill Individual Experience*
2 165 % of "Solo" 82.5 % per Person
3 225 % of "Solo" 75 % per Person
4 280 % of "Solo" 70 % per Person
5 330 % of "Solo" 65 % per Person
6 375 % of "Solo" 62.5 % per Person

* Exprimé en % de la valeur de la créature, lors d'un solo kill.

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C'est un article à propos du jeu en équipe, les tactiques, et les avantages.


Beaucoup d'entre vous seront d'accord avec moi pour dire que le jeu en équipê est l'une des expériences les plus enrichissantes et des plus funs dans AO. Elle peut être aussi cependant la plus frustrante. La différence entre une bonne équipe et une mauvaise, et assez souvent la différence entre la vie et la mort. Ceci est un petit guide pour les joueurs "de tous les jours".. Pas pour ceux qui sont vraiment acharnés et qui connaissent tout par coeur.. Ce n'est pas un guide complet, et je ne discuterais pas ici des tactiques avancées. Je vous expliquerais en même temps quelques expressions que j'utilise.

Préparations
Avant que vous regardiez à intégrer une équipe, il vous faut vous préparer un minimum..un peu comme quand vous partez chasser seul.


Si vous utilisez des munitions, pensez à faire le plein

Si vous utilisez des packs Treatments, First-Aid, et Nano-Rechargers, pensez aussi à faire le plein.

Sauvez votre personnage près de l'endroit où vous allez chasser, ou au moins le plus pr ès possible! Si vous mourrez, c'est une bonne idée d'être le plus près possible pour revenir.

Si vous savez à l'avance que vous ne pourrez jouer que 10-30 mins, vous ne pourrez sans doute pas être d'une grande utilité pour une équipe. Souvenez vous : quand vous quittez une équipe, les autres personnages devront passer du temps pour vous remplacer...


Rôles
AO vous permet de customiser votre personnage de manière très minutieuse, il y'a des combinaisons et et des fonctions qui dépendent de chaque profession. Cela vous permet de bien appréhender ce que va devenir votre personnage au fur et à mesure de son évolution. Un truc intéressant, c'est d'en savoir aussi un minimum sur chaque profession, de manière à savoir qui enroler dans une équipe en fonction de ce qui vous manque. Voici une liste de ce que vous pourrez trouver dans une équipe, et quelle profession excelle le mieux dans cette tâche :

Leader : N'importe qui peut-être Leader. Vous verrez ce rôle plus souvent rempli par des Bureaucrates, des Docteurs, ou des Tanks, mais ce n'et pas une obligation. Un leader n'est pas un dictateur, mais souvent, une équipe aura besoin de quelqu'un qui sait prendre des décisions. La démocratie c'est très bien pour prendre les bonnes décisions, mais pour le combat, il faut un Leader. Un leader prend aussi part aux combats..vous ne verrez jamais un leader rester les bras croisés et attendre que ca ce passe...;). Voici quelques une de ses tâches :



Décider où la team place son campement (le lieu ou rameuter les Mobs.

Paramétrer le Loot (voir plus loin).

Décider quand "puller" et quand se reposer.

Garder une trace de qui est AFK, qui est Mort, qui attend d'être remaxé en Nano, etc...

Expliquer quelle tactique v a être utilisée.

Décider quand évacuer..


Buffer : Avant et pendant le combat, beaucoup de Programmes peuvent augmenter certaines compétences des combattants. Toutes les professions ont des Buffs qui sont utiles pour tous :


Plus de points de vie : Docteurs.

Plus de Nanos : Meta-Physicists

Augmenter les compétences d'armes et les attaques spéciales : Traders.

Augmenter la vitesse de course : Fixers

Régénération de vie : Docteurs et Fixers.

Régénération de Nanos : Nano-Technicians.

Augmenter les Criticals hits : Martial Artistes.

Augmenter l'AC : Engineer, Soldiers.

Augmenter les abilités : Enforcer, Agent, Doctor, MP.

Plus d'XPS par Mobs : Bureaucrates.

Meilleurs Evade, Duck, et Dodge : NT

Des damages Shields : Aventurers.

Des buffs généraux : Agents.


Tank : C'est la personne qui reste devant tout le monde, et qui protège les plus faibles en Equipe. Il est trés bien protégé, et peut absorber énormément de dommages. La plupart du temps, il peut aussi faire de gros dégâts. Enfocer et Soldier sont les deux classes qui s'y prêtent le mieux, mais un spécialiste tel que MA ou Adventurer peux très bien avoir ce rôle aussi. Enforcer et Solider ont tout deux des Nanos qui leurs permettent de subir moins de dégâts. Un pet d'Engineer fait aussi un trés bon Tank, mais il a le désavantage qu'il ne peut pas être guéri par des moyens normaux (programms et objets). Mais il y'a quand même des programmes spéciaux que les Engineers peuvent utiliser pour guérir leurs pets. Le HealingPet du MP peut guérir le COmbatPet de même MP, mais il a moins de points de vie qu'un Pet d'Engineer. Un HealingPet de MP peut aussi guérir un pet de Engineer.
Un autre talent du tank qui ne peut pas être ignoré, c'est le Taunting. Taunt : ca veux dire faire en sorte qu'un Mobs ne va se soucier que de vous (et non pas le Soigneur par exmple...). A cette, il éxiste des Nanos Programms et des objets pour Taunter. POur les robots, vous pouvez utiliser un Agrssion Trimmer pour reproduire cet
effet.

Puller : C'est la personne qui va "Chercher" les Mobs pour l'équipe. En général, une équipe va d'abord se chercher un coin pour camper. C'est en endroit que tout le monde devra garder le temps de la chasse. Une équipe disparate est généralement très peu eficace. Beaucoup peuvent prendre le rôle de Puller, mais en général, un Angent est beacoup plus eficace. Les Agents ont la longue distance de leurs Fusils, et une "imed Shot" attaque qui leur permet de faire un trés bon premier shot. un Soldier, ou tout autre sorte de tank, peut être un très bon Puller aussi, spécialement si le risque de prendre d'autres dommages est grand (plus communément connu sous le noms de Adds.. ;)), ou s'il est trop difficile d'arrêter le Mob à s'acharner sur l'Agent. Avant que vous ne commenciez à chasser, il est très important d'être d'accord sur Qui va puller. De pultiples Puller est une très mauvaise idée...Une seule personne est suffisante.

Healer (Soigneur) : Cette personne soigne l'équipe, et s'assure que personne ne meurt durant le combat. Le plus efficace est le Doctor, évidemment, mais le MA et l'Adventurer sont trés bon aussi dans ce domaine, tout spécialement s'ils se sont spécialisé dans ce domaine. Le Doctor a aussi des Team Heal Programms (guérison d'équipe). Les Traders peuvent guérir l'équipe en sacrifiant leurs propre points de vie. Fixers et Doctors ont aussi des Heal Over Time qui permettent de régénérer les points de vie en continue. Un HealerPet de MP est un trés bon soigneur supplémentaire. S'il y a plusieurs healers, c'est une bonne idée de dire qui s'occupe de qui.

Caster/Nuker : Dans AO, cette fonction est remplie en majeure partie par le NT. C'est une personne qui peut faire un maximum de dommages dans le temps le plus court. Les programmes utilisés pour cela sont les Direct Dommage (DD). Les NT ont aussi des puissants programmes à effet de Zone (AoE), qui leur permet de frapper tous les monstres dans une certaine zone. Les Bureaucrates et les MPs ont aussi des bons Direct DOmmages Programms, mais loin d'être aussi puissants que ceux des NT. Les "Nukers" ont besoin d'apprendre a bien timer leur programmes, étant donné que ceux ci demandent un certain temps avant d'être lancé. Si un NT fait trop de dommage d'un coup, il sera pris pour cible, plutôt que le Tank de l'équipe. Avec leur peut de points de vie, les NT ont les plus grandes chances de mourir, à moins d'avoir un trés bon Doctor, et un Tank qui Taunt super bien.

DoT'er : DoT veux dire "Damage over Time". En gros, dommages dans le temps. Ce sont des programmes qui font petit à petit des dégats à leur victime. Les Doctors et les Agents ont les meilleurs DoT. Les Doctors peuvent stacker (en mettre plusieurs) en même temps. Faire des DoT est en général couplé avec une autre action. Par exmple, guérir pendant ce temps, ou tout simplement tirer sur la cible.

De-Buffer : Alors que les Buffs renforcent l'équipe, lkes DeèBuffs rendent les monstres plus faibles. Ils sont les plus efficaces en PvP Les meilleurs sont les MPs et les Traders. Les De-Buffs sont généralement contre des monstres humanoides qui peuvent lancer des programmes, et sont utilisés généralement au début des combats.

Crowd-controller : Quelques fois, le Puller arrivera avec plus de 1-3 Mobs en même temps. Quelques professions sont spécialisés dans la survie de l'équipe à une attaque multiple. Le Bureaucrate est le meilleur à ca, en utilisant des programmes de charme et d'immobilisation. le Trader a aussi une ligne de programme appellée "Calming" qui permet de "relaxer" les monstres. Les monstres peuvent aussi être immobilisés par des "roots" (Fixers et Agents). Il est aussi vital que toute l'équipe tappe le même monstre que le Tank, ainsi ils ne ruinent pas les efforts qu'aura fait le Crowd-controller pour éviter le surnombre. Cela est possible avec la commande /Assist (voir plus loin).

Evacer : Quelques fois, une équipe ne peut pas rivaliser face à un surnombre. Au lieu de courir ou mourir, il y'a aussi la possibilité de se téléporter loin du danger. Le Fixer a cette possibilité pour transporter toute une équipe dans le Grid en peu de temps (Ce programme est accessible aux alentours des levels 70-90). les membres de l'équipe à évacuée doivent dans un certain rayon du Fixer. Les Engineers peuvent téléporter un joueur vers eux depuis une position très éloignées.

Commandes pratiques
Voici une liste de commandes qui ont évoluées dans les MMORPG. Elles sont utilisées par toutes les bonnes équipes :

Appeler votre Cible
Pour la personne qui Pull, c'est souvent une bonne idée de dire au reste de l'équipe quelle cible il va prendre. Si vous êtes dans un camp exclusivement composé de Rhinoman, ce ne sera pas forcément utile, mais cela permet de dire "Quand" vous allez puller. Dans les 2 cas, cela peut s'avérer vital. Pour simplifier cette commande, le Tank peut faire une macro "CIBLE", comme sur cet exemple :

/macro CIBLE Cible en approche : %t

Le paramêtre %t donne le nom de votre cible, monstre ou personne. Aussi, si vous courrez vers votre groupe avec un Rhinoman accroché à vos basques, en activant cette marco, voilà ce que vous direz :

Cible en approche : Rhinoman Basher

La commande Assist
Quand le Tank a plus d'un Mobs derriè